
La Salette
Circuit des chapelles, randonnée à pied ou à VTT
Une randonnée à la découverte des chapelles de la commune de Montclar dans les Alpes de Hautes-Provence. C'est un circuit d'environ 15 km et 510 m de dénivelé, sans difficulté technique particulière hormis la longueur du parcours. Il est balisé en jaune, avec des panneaux de signalisation en général assez clairs.
Le départ de la randonnée se fait à 500m du gîte, près du col Saint-Jean. Un panneau d'information en 3 langues (Français, Anglais et Italien) a été posé devant chacune d'entre elles.
La première chapelle du circuit est consacrée à Saint-Léger. Elle daterait du 13ème siècle. L'espace ombragé à l'arrière de la chapelle semble apprécié des amateurs de pique-nique. Non loin de là, vous pouvez faire un détour par le petit lac de Saint-Léger, où est installé un observatoire pour les oiseaux.
Vous poursuivez le circuit par un petit sentier qui aboutit à un hameau, le quartier de Risolet. La minuscule chapelle, dont la toiture aurait besoin de quelques travaux, est consacrée à Saint Grégoire de Naziance. Elle existait déjà en 1630.
A partir de là, le sentier se met à grimper et devient plus sauvage. Vous quittez les verts pâturages pour une végétation de type méditerranéen. Au détour du chemin on découvre de beaux panoramas sur la vallée de la Blanche.
La chapelle suivante se trouve un peu à l'écart du sentier sur un promontoire, on a failli la rater. Elle est consacrée à Notre-Dame de la Salette. A côté de la chapelle se dresse une tour horloge .

Pour retrouver l'itinéraire, il vaut mieux rester sur le promontoire, passer la tour horloge et continuer tout droit. Si vous passez par le bas c'est un peu plus compliqué. Le sentier bordé d'argousiers redescend ensuite jusqu'au hameau de La Chapelle, où l'on trouve un édifice religieux un peu plus spacieux que les autres, l'église Saint-Pierre, qui a longtemps servi d'église paroissiale.
Vous traversez alors la route départementale n° 900 pour vous enfoncer dans la forêt. Le circuit est un peu plus difficile à suivre de ce côté là, vous alternez entre sentiers et routes forestières, il faut parfois chercher un peu pour retrouver le balisage. Vous atteignez le hameau de Villette où l'on doit naviguer entre les bâtiments agricoles pour trouver la chapelle, consacrée à Saint Jacques.
Il vous reste à remonter à travers les pâturages et la forêt jusqu'au gîte.